• ban7
  • CCPN-BAN-facebook
  • ban9
  • ban8
  • ban3
  • ban11
  • ban6


FRESNEY
titline
fesney-vieuxcafe

 

Adresse

Maire

Adjoints

Délégués à La Porte Normande

Heures d'ouverture

Téléphone / Fax

2 Place de la Mairie
27220 Fresney

Didier DESSAINT

-
Didier DESSAINT
Laurent AUBERT (suppléant)
samedi
9h à 12h

Tél./Fax : 02 32 36 88 39

 
Fresney : 246 fresneyais, Maire : Didier Dessaint, réélu en 2014
 

fesney-anesFresney est située au nord du Canton de Saint André de l'Eure, au bord de la départementale 141. Elle s'étend sur le plateau, sur une surface de 641 hectares à 135 mètres d'altitude. Sa population augmente régulièrement depuis quelques années. Autrefois, Fresney relevait du fief de Corneuil, lui-même dépendant du doyenné de Damville. L'église Saint Pierre, détruite à la révolution, fut un moment rattaché à celle de Saint Germain. Reconstruite en silex en 1826 près de son if centenaire, elle abrite notamment deux très belles statues du XVème siècle, ainsi qu'une gravure représentant le repentir de Saint Pierre. Entièrement déshabillé par la foudre en 2005, le clocher est actuellement en cours de  réfection. L'activité, autrefois axée sur le tissage, est maintenant essentiellement agricole même si le nombre d'exploitations, comme partout, a fortement diminué. Deux organismes de stockage sont installés sur la commune, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes de circulation au moment de la moisson.


D'autre part, le Maire et son Conseil ont beaucoup œuvré pour conserver l'unique commerce du village. Côté animation, deux dates, entre autres, sont à retenir, la journée de l'attelage le dernier dimanche de juin avec promenade pour les enfants, organisée par le Maire et ses amis avec le concours de passionnés de plusieurs communes voisines, et la désormais traditionnelle foire à tout du 15 août, dont le succès ne se dément pas (175 exposants en 2006). Merci encore à tous les bénévoles.
Malgré les difficultés du moment, chacun œuvre de son mieux, afin de conserver le calme et la tranquillité des habitants.

 

@
 
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.