• ban7
  • ban8
  • CCPN-BAN-facebook
  • ban6
  • ban9
  • ban3
  • ban11


CROTH

 

 croth-mairie

Adresse

Maire

Adjoints

Délégués à La Porte Normande

Heures d'ouverture

Téléphone / Fax

Place de la Mairie
27530 Croth

Rosine COULONG

1er adjoint : Jean-Pierre LE COQ
2ème adjoint : Fabienne MASSET
3ème adjoint : Daniel LAVIGNE
4ème adjoint : Agnès VINSON

Rosine COULONG
Jean-Pierre LE COQ

Lundi & mardi
14h30 à 18h30

Vendredi
10h à 12h
14h30 à 18h30

Tél. : 02 37 41 80 07

Fax : 09 70 29 22 99

 

 

Croth : 1 306 habitants, Maire : Rosine Coulong, réélue en 2014

 

croth-avantbig croth-etangbig croth-voieverte croth-arbrebig

Croth, village rural est situé dans la vallée de l'Eure et au sud-est du canton.

Croth était traversé par la ligne de chemin de fer Dreux-Bueil qui fût désaffectée quelques années après la fermeture de la papeterie de Sorel Moussel.
Attirés par le calme et le caractère rural de notre village, beaucoup de citadins et parmi eux, un bon nombre de retraités, ont élu domicile à Croth dans les années 1980-1990. Par contre les commerces, très nombreux et vivants à l'époque de la papeterie, se sont fermés et il ne reste qu'un bar-tabac-épicerie. Il est bien évident que la demande de la population est de retrouver des commerces de proximité pour lesquels nous faciliterions l'accueil. Néanmoins, le village reste très vivant avec quelques petites entreprises et de nombreux artisans indépendants.
 

croth-ecole


L'école qui regroupe huit classes, de la maternelle au CM2, devient le lien social entre toute la population. Ce tissu social est composé d'une vingtaine d'associations regroupant les parents d'élèves, les nounous, les sportifs, les intellectuels, les anciens et les plus jeunes etc…

Une partie tourisme est en plein développement avec la création d'une piste cyclable Bueil-St Georges-Motel, sur l'ancienne voie SNCF, qui permettra la découverte de la vallée et du patrimoine. En effet, la rivière et la forêt lui confèrent un atout privilégié pour la promenade et la nature.


Les lavoirs qui accueillaient les lavandières de Bois Le Roy, L'habit et St Laurent sont situés sur le bord du ruisseau "Des Fontaines", qui prend sa source au Motais (hameau du Buisson de Croth). L'eau limpide s'écoule vers la rivière.
 
Cette eau servait autrefois à la fabrication du papier en la captant au lavoir de St Thibault.

Croth est toujours prêt à vous accueillir à tous moments.

 

croth-egliseL'église est aussi une richesse pour sa forme et sa conception. Elle est construite en pierres et silex. Certaines pierres proviennent des tombeaux des prieurs de Croth et portent des croix grecques aux angles. La porte du XVIème a un haut en forme de demi cercle régulier, deux piliers de renforcement à trois glacis (pente pour l'écoulement des eaux pluviales) supportent la façade sud. On entre dans la nef du XIIIème siècle, on y découvre quatre fenêtres : deux cintrées (qui ont la forme d'un demi cercle régulier) et deux ébrasées en tiers point (élargies en biais pour donner de la lumière) puis on atteint le vaste chœur  du XVIème siècle. Une voûte en carène peinte, c'est à dire en forme de coque bateau retourné, le recouvre. La partie terminale, l'abside à trois pans éclairée par sept fenêtres, est épaulée par six contreforts à pignon. Les vitraux classés par les Beaux-Arts datent des environs de 1525, l'un d'eux est de 1522. Le clocher carré à courte flèche octogonale s'élève à l'Est de la nef. La cloche, du début du XVIème siècle, fût nommée "Jacqueline" par Gilles de Reimbourg, écuyer seigneur de ce lieu. Le 9 Octobre 1994, une nouvelle cloche a été inaugurée et bénie. Elle a remplacé celle de 1697 qui avait été fondue pour faire des canons lorsque la patrie fut déclarée en danger en 1793.
 
 
croth-eaubig croth-sourcebig croth-foretbig croth-egliseSmall
croth-ecole2 croth-monument-morts croth-outils croth-tennis
 

 

croth-laval

Un saint de chez nous : Jacques Désiré LAVAL

Fils de Jacques LAVAL, agriculteur et Maire de Croth de 1798 à 1816 et de Suzanne DELERABLEE, il est né, comme le dit le registre de l'état civil, le 1er jour complémentaire de l'an XI de la République soit le 18 septembre l803.
Il perd très jeune sa mère. Son oncle prêtre à Epieds puis à Tourville la Campagne pourvoit à son éducation. Il fait des études de médecine, exerce à Saint André et à Ivry la Bataille. Il décide de devenir prêtre et entre au séminaire en l835. Il est nommé curé de Pinterville en janvier 1839. Il choisit finalement de partir en mission à l'Île Maurice en 1841. Cette île, à l'autre bout du monde, l00 jours de bateau à l'époque, pour y arriver, s'appelait l'île de France. Elle vient de redevenir anglaise et a repris son nom de Maurice. L'esclavage y est juste aboli mais les grands propriétaires terriens répugnent à verser un salaire à leurs anciens esclaves. Ils préfèrent les chasser et faire venir d'autres noirs d'Afrique ou de Madagascar. Il y a donc une population rejetée très pauvre et qui ne sait plus comment survivre. Le Père Laval, français dans cette colonie anglaise, mal accepté par les puissants de l'île recueille ces pauvres gens, les soigne, les éduque religieusement, les baptise, leur rendant ainsi une vraie dignité humaine. Le Père Laval meurt, à bout de force le 9 septembre 1864. Son oeuvre magnifique ne sera jamais oubliée. Aujourd'hui encore sa sépulture est l'objet d'une dévotion et d'un respect étonnants de toutes les communautés de l'île, de quelque religion qu'elles soient et les Mauriciens connaissent, à l0 000km d'ici, le nom de Croth ! Jacques Désiré LAVAL fut béatifié par Jean Paul II le 29 avril l979.
Si vous passez par Croth, vous pouvez voir l'église où il fut baptisé, l'emplacement de la maison où il est né au 14 rue de la Mairie. Une plaque commémorative y fut apposée. Chaque année, beaucoup de Mauriciens viennent se recueillir sur ces lieux.
 
 

@

Site internet : http://www.mairie-croth.fr/

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.