• CCPN-BAN-facebook
  • ban9
  • ban6
  • ban7
  • ban3
  • ban11
  • ban8

BRETAGNOLLEStitline


bretagnolles mairie

Adresse

Maire

Adjoints

Délégués à La Porte Normande

Heures d'ouverture

Téléphone / Fax

Place de la Mairie
27220 Bretagnolles

Christine LEMONNE

-

Christine LEMONNE
Geneviève LAURENT (suppléante)

jeudi
17h à 19h

Tél./Fax : 02.32.26.09.95

 

Maire Christine LEMMONE, réélue en 2014

bretagnolles eglise

Bretagnolles : 190 habitants. Situé au nord-est du canton de St André de l'Eure, ce petit village a su grandir doucement et tranquillement (90 habitants en 1982, 153 en 1990 et 190 en 1999). Visite du village: en venant de Foucrainville ou de Fresney, vous arrivez à la mare de la rue des Quatre Vents. Après le carrefour de la route de Serez, continuez tout droit, ruebretagnolles autel de l'église et découvrez l'église Notre-Dame, la salle des fêtes, la mairie et l'ancienne école (fermée en 1982).

Ensuite, vos pas vous conduiront jusqu'à la mare de la Fossery où les promeneurs aiment s'arrêter pour profiter du calme et de l'ombre bienvenue des arbres qui la protègent. La forêt vous tend les bras, n'hésitez pas... à pied, à cheval ou à vélo, ses sentiers vous mèneront dans des endroits propices à la détente et à la méditation. Vous pouvez également poursuivre votre visite du village en prenant à droite, la rue de la Forêt - Rue dont la particularité est d'être « à cheval » sur les communes de Bretagnolles et de la Boissière.

Comme bien d'autres villages, l'histoire de Bretagnolles s'articule autour de son église. Le nom du village apparaît au XIIème siècle, puis vers 1203, le roi Philippe-Auguste donna la seigneurie de Bretagnolles à Richard d'Argences. Au XIIIème siècle, elle appartient à l'Abbaye des Femmes de Maubruisson qui la conservèrent jusqu'à la révolution, les religieuses avaient également le patronage de l'église.

bretagnolles eglise2L'église Notre-Dame possède de nombreux objets mobiliers d'une grande richesse, des statues en bois, en terre cuite et en pierre de Vernon. Les fonds baptismaux en pieret bois finement ciselés retiendront votre attention ainsi que le dais du maître-autel en bois du XVIème siècle.

De nos jours, un comité des loisirs très actif permet aux habitants de Bretagnolles de se retrouver plusieurs fois par an. Au programme : fêtes, animations et rencontres pour que le village puisse vivre ets'épanouir dans un cadre agréable et constructif.